Les Amish

Mais qui sont les Amish ? ? ?

Un peu retiré du monde… Les Amish, un peuple à part…

anabaptiste_suisse.jpgÀ la fin du XVIIe siècle, pourchassée pour sa religion, une soixantaine de familles d’anabaptistes est venue de Suisse pour s’installer en Alsace, se mêlant à la communauté anabaptiste déjà existante, sous l’impulsion de 2 protagonistes :
Menno SIMONS qui est à l’origine des mennonites et,
Jacob AMANN qui s’installa à Sainte-Marie-aux-Mines, et devint le patriarche d’une communauté qui prendra le nom d’Amish.

Surtout agriculteurs, ils se regroupent, ont leurs propres terres et grâce à leur travail acharné connaissent une éclatante réussite. Ils acquièrent des fermes et des domaines, mais plus tard, et encore pourchassés, ils devront à nouveau tout quitter. Mais ils reviendront en tant que locataires de ces terres qu’ils avaient achetées auparavant.

Les Amish iront s’intaller aux Etats Unis, où ils garderont toujours une certaine rusticité et simplicité dans leur mode de vie, ne prônant pas la modernité loin s’en faut… En effet, ils emprunteront un mode vestimentaire sobre et sans frivolité.

 

Le savoir des femmes Amish pour la récupération de tissus et leur utilisation les suivra jusqu’aux Etats Unis, où elles renouvelleront cette technique et créeront même une mode. Ce procédé qui consiste en l’ajustement et l’assemblage de petits morceaux de tissus s’appelle le patchwork. Les femmes Amish ont sû l’intégrer dans leur mode de vie très austère. En général, elles font des plaids qui leur servent essentiellement comme couverture… Leur particularité réside dans l’utilisation de tissus unis, les tissus imprimés étant considérés comme du luxe… Le travail du quilting est très minutieux (8 points au cm). Les idées de quilting viennent essentiellement de leur vie quotidienne.


Quelques articles complémentaires :

 

http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=131&noticeid=691&lev=1&Lget=FR
http://www.patchwork-europe.com/amish/

dimanche-a-lancaster.jpg

 

Allez aussi retrouver quelques créations de Tiny et de son club de Patchwork

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille