Archives départementales Bouches du Rhone (13)

Les horaires de maintenance sont programmés de 23h à minuit tous les jours. Merci de votre compréhension.

La salle de lecture est fermée une semaine aux alentours du 15 août, une semaine entre Noël et le jour de l’an et les samedis veilles de fête..

Les archives départementales des Bouches du Rhône

Près de 20 000 documents iconographiques numérisés vous sont proposés. Cette collection rassemble un grand nombre de pièces remarquables :

  • dessins, gravures, cartes et plans dont les plus anciens datent du XIVe siécle ;
  • cartes postales anciennes et plaques de verre notamment certaines plaques de verre du photographe Detaille ;
  • albums de photographies comme celles d’Adolphe Terris, montrant Marseille en chantier sous le Second Empire ;
  • photographies d’Henri Moiroud, photographe de plateau des studios Marcel Pagnol ;
  • dessins de Joseph-Martin Marchand réalisés pendant ou juste après la Révolution Française et ayant trait aux sujets les plus variés : paysages, monuments, animaux, plantes …
  • affiches de guerre 1914-1918.

La recherche de documents s’effectue de manière intuitive à partir d’un ou du croisement de trois critères :

  • La cote du document
  • Le type de document (carte, plan, document photographique…)
  • La thématique : un index Tous sujets vous permet de saisir un lieu, un thème, un nom de personne…

Ainsi par exemple, tapez port Cassis si vous cherchez des références concernant le port de Cassis. Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant un type de document particulier, par exemple document photographique.

Les plans cadastraux :

Sont accessibles en ligne environ 2300 plans (tableaux d’assemblage et feuilles de section) soit l’intégralité des plans levés entre 1809 et 1838 dans les Bouches-du-Rhône, conformément à la loi du 15 septembre 1807.

Les états de section

Sont accessibles en ligne tous les registres des états de section qui ont été dressés entre 1813 et 1838 ; s’y ajoutent les états de section réalisés entre 1880 et 1951 pour les 8 localités qui sont devenues, dans l’intervalle, des communes de plein exercice : La Bouilladisse, Cadolive, Sausset-les-Pins, Plan d’Orgon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Etienne-du-Grès, Plan-de-Cuques et Coudoux.

Les états-balances

Sont accessibles en ligne tous les états-balances, tables de concordance qui ont été dressées lors de la création des nouvelles matrices cadastrales des propriétés bâties en 1882.

Les tableaux indicatifs par rues

Sont accessibles en ligne, pour la ville de Marseille, uniquement, des registres qui remplissent la même fonction que les états de section et qui présentent un classement des parcelles par rues. Dénommés tableaux indicatifs par rues , datant de 1827, ils concernent exclusivement les sections anciennes A, B, C, D, E, J, K, L, M, R, S, T, U, V et X.

Les répertoires alphabétiques :

– sont accessibles en ligne les premières tables alphabétiques de propriétaires de propriétés bâties et non bâties, qui ont été dressées à partir de 1818 et actualisées jusqu’en 1914 dans toutes les communes du département ; ces répertoires donnent la référence du folio (ou n° de page) où figurent les informations concernant un contribuable, dans la première série des matrices cadastrales (registres communs pour les propriétés bâties et non bâties) ;

– est accessible en ligne une seconde série de tables alphabétiques de propriétaires : elle comprend d’une part des tables alphabétiques des propriétés bâties , dressées conjointement avec les nouvelles matrices cadastrales des propriétés bâties créées à partir de 1882 puis refondues en 1910, et d’autre part des tables alphabétiques des propriétés non bâties , dressées conjointement avec les nouvelles matrices cadastrales des propriétés non bâties créées à partir de 1914.

Listes nominatives des recensements de population des communes des BdR

Répertoires d’écrous des établissements pénitentiaires

Tables et répertoires des hypothèques des BdR

Tables des décès, successions et absences de l’enregistrement

Registres matricules de recrutement militaire (1872-1921)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille