Saints de Glace

 

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

givre.jpg

D’après les croyances populaires d’Europe, au nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l’effet sur les plantations d’une baisse de la température qui s’observe à cette période et qui peut amener une période de gel. On accorde également des zones de gelées (région Alsace) jusqu’au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.
Cette substitution fut déterminée lors du dernier concile de l’Eglise catholique en 1960 qui « nettoya » le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.
Mais comme c’est bien connu, évidemment, on parle toujours de 3 saints, mais ils s’avèrent qu’ils sont 4, bien evidemment

 

Les Saints

Saint Mamert, fêté le 11 mai

 

Archevêque de Vienne en Gaule, décédé en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’Ascension, de prières contre les calamités.« Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »

 

 

Saint Pancrace, fêté le 12 mai

 

Originaire de Phrygie, saint Pancrace était encore un tout jeune orphelin lorsqu’il vint à Rome en compagnie de son oncle. Converti au christianisme par le pape Corneille, le jeune garçon fut rapidement dénoncé comme chrétien. Sur l’ordre de l’empereur Dioclétien, saint Pancrace fut décapité en 304; il avait alors quatorze ans.
« Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace »

 

 

 

Saint Servais, fêté le 13 mai

 

Servais, évêque de Tongres en Belgique (décédé en 384), aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l’empereur Néron. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par saint Onésime et aujourd’hui par sainte Rolande. (Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais).

 

« Avant Saint-Servais : point d’été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
« Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. »

 

Saint-Urbain, fêté le 25 mai

Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230)

« Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main. »

Tiré de : http://www.bravopapi.com/articles/saints-de-glace.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille