Changement de patronyme – Lunéville

Lunéville en Meurthe et Moselle, petit Versailles lorrain, c’est là, qu’est né le père de mon grand-père. L’Alsace n’était pas si loin que cela… On voyait déjà le château, la faïencerie, la broderie, plein de choses intéressantes… Et le théâtre aussi ! ! !

vigne.jpgLa découverte de l’acte de naissance de cet ancêtre né fin du XIXème siècle, ne fut pas dépourvue de curiosité, en effet, entre le manuscrit et le tapuscrit, il fallait savoir lire entre les lignes… Je découvris la première signature d’un ancêtre, car jusqu’à maintenant, je ne la connaissais pas, le texte de l’acte à chaque fois était coupé… Et celle-ci rappelait la légende qui s’était brodée dans la famille, nous avions récupéré une lettre de plus, lors d’une naissance ou d’un mariage… L’officier d’Etat civil avait rajouté une lettre dans l’acte de naissance. Et pourtant à la fin de sa signature mon ancêtre avait fait un gribouillis. Mon bisaïeul, malgré le tremblement de sa main, s’était appliqué à former toutes les lettres, ce tremblement était peut être dû à l’émotion de cette naissance ou d’être devant un officier d’état civil… Mais maintenant j’avais la preuve que notre patronyme avait évolué là, à Lunéville, et la raison était tout simple, je le sus bien plus tard, en effet, entre l’Alsace et les Vosges, et suivant le versant où l’on se trouve, on ne prononce pas de la même façon les syllabes terminales…

Et sur ce même document, j’allais de découvertes en découvertes… Une autre chose que je remarquais, l’accouchement de la mère s’était passé au domicile, donc un nouvel indice pour ma progression, une adresse qui me servirait plus tard… Grâce à cette nouvelle indication et aux recensements de la ville, je pourrai connaître la composition de la famille.

A l’observation du texte, il y avait l’âge de l’accouchée, 19 ans, c’était jeune, ce qui la faisait naître vers 1868. Mais il ne fallait pas aller trop vite en déduction, à cette époque, les personnes ne connaissaient pas exactement leur date de naissance. Au cours de mes recherches, notamment celle sur son décès, je lui découvris un autre enfant, et là, vu son âge au moment de la naissance, elle était sûrement plus jeune que cela… Probablement née vers 1871, début de l’annexion de l’Alsace.

En complément historique, il faut savoir que Lunéville était à une époque ville de garnison en limite de l’Alsace et donc de la frontière de l’Alsace annexée de 1870… Cette garnison fut renforcée dès 1870. Une bonne partie des personnes qui avaient opté pour la nationalité française, s’installèrent à Lunéville ainsi que les entreprises venant des mêmes secteurs… Comme ce fut le cas dans d’autres villes également comme Nancy ou Belfort… Donc de là, à ce que mes ancêtres aient opté pour la nationalité française également, il n’y avait qu’un pas à franchir.

 Photo venant de ce site : http://www.broderie-luneville.com/boutique/F_frame.html?http://www.broderie-luneville.com/boutique/F_home.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille