Archives départementales de l’Orne (61)

Depuis quelques années, les archives départementales étaient en ligne, voici leur nouvelle page ainsi que le nouveau mode d’emploi sur la 1ère page.

Archives départementales de l’Orne

Les généalogistes avaient bien remarqué des problèmes d’affichage et diverses difficultés de fonctionnement sur le site Internet des Archives de l’Orne. Cela cachait une bonne nouvelle : le site a été mis à jour et a mis en ligne une nouvelle version du visualiseur GAIA. Cet outil est désormais plus performant en terme d’affichage et est plus compatible que le précédent.

Ainsi, vous pouvez visualiser les actes paroissiaux et d’état civil quelque soit votre système d’exploitation, Windows XP, Vista ou Seven, cela fonctionne également avec les systèmes Apple (nous n’avons pas essayé avec Linux) et cela, quelque soit le navigateur (Chrome, IE, Firefox). Ne subsistent des problèmes d’affichage qu’avec Internet Explorer 9.

L’application a reçu un coup de jeune, avec un design légèrement retravaillé, mais la principale modification est liée au feuilletage des registres. Un curseur remplace la liste des images et vous pouvez saisir directement un numéro d’image. Les archives de l’Orne indiquent qu’un réglage optimal de votre résolution d’écran est préférable. Par exemple, il faut toujours travailler avec la résolution native de votre écran et ne pas la modifier pour avoir des icônes plus grandes ou plus petites… Faute de quoi, certains boutons pourront être masqués.

L’application GAIA a été choisie par les archives de l’Orne (ainsi qu’une trentaine d’autres départements)parce qu’elle présente l’intérêt de disposer d’un seul outil informatique et d’une seule base pour toutes les données. En clair, elle sert à la fois de back-office aux archivistes pour gérer ce qui est invisible des lecteurs (entrées, éliminations, gestion des espaces de stockage, etc.) mais aussi d’interface de visualisation (front office) pour les données descriptives et l’affichage des images numériques.

Certes, le logiciel répond à la norme internationale de description archivistique ISAD(G) et il est compatible avec le format d’échange XML. Certes, à l’usage, cette nouvelle version est évidemment plus confortable que la précédente. Mais on reste loin de la facilité de feuilletage offerte par d’autres solutions plus fluides et plus souples en fonctionnement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille