Archives des Douanes

Pour les généalogistes qui ont des douaniers à rechercher, les archives des douanes ouvrent leur porte :

Recherches généalogiques musée des douanes

Le musée regroupe un certain nombre de registres du personnel (ou sommiers) . Ces archives sont toutefois parcellaires et ne constituent pas de séries complètes. Elles concernent particulièrement les directions régionales des douanes de Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Chambéry, Charleville, Dunkerque, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Valenciennes.

Un fichier patronymique est établi à partir de cette collection encore aujourd’hui en cours de dépouillement et permet de répondre aux demandes de recherches généalogiques.

Attention, le musée n’a pas vocation à conserver l’ensemble des archives du personnel de l’administration des douanes ! Aussi, pour toute demande de recherche d’archives, vous êtes  également invités à vous rapprocher des archives départementales concernées ainsi que duCentre des Archives Économiques et Financières.

Après avoir effectué votre demande à l’aide du formulaire ou par courriel,  vous recevrez une réponse dans un délai d’un mois environ.

Pour faire votre demande de recherche, remplissez le formulaire disponible en cliquant ci-dessous :

DEMANDE DE RECHERCHE GENEALOGIQUE

En cas de réponse positive,

vous pouvez obtenir une retranscription du document ou une photographie numérique payable par chèque bancaire ou postal, libellé à l’ordre du Musée national des douanes. Pour connaître la tarification de cette prestation : cliquez ici.

Si l’état du document le permet, vous pouvez également venir vous même faire gratuitement cette copie (ou une personne de votre connaissance). Dans ce cas, les consultations se font sur rendez-vous au 05.56.48.82.84. Pour des raisons de conservation, aucune photocopie n’est délivrée.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous effectuons les recherches généalogiques gratuitement. Merci donc de veiller à commander les résultats lorsqu’ils sont positifs afin que nous puissions maintenir cette tarification.

le coût : Il est possible de recevoir une retranscription papier moyennant 15 euros, ou 5 euros si l’envoi se fait par internet (basse résolution), ou 10 euros sur CD-Rom (haute résolution). Il n’est pas délivré de photocopies.

Autres contacts :

Centre des Archives Économiques et Financières

Vous avez la possibilité de vous adresser au Centre des Archives Économiques et Financières (CAEF) du Ministère de l’Économie et des Finances.

Le Centre des archives économiques et financières dispose pour les recherches à caractère biographique et généalogique d’un fonds relatif au personnel des différentes directions du ministère, qui concerne pour l’essentiel des agents en poste au 19e (dont certains sont nés au 18e siècle) et au 20e siècle.

Les sources généalogiques pour les douanes disponibles au CAEF

Pour les contacter :
Courrier : 9 rue de l’Aluminium 77 176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Téléphone : (33) 1.64.87.79.31
Fax : (33) 1.64.87.80.07
Courriel : archives@finances.gouv.fr

Archives Départementales

Les archives des directions régionales sont généralement versées aux Archives Départementales. Vous  pouvez par conséquent contacter le service du lieu de travail de l’agent : Annuaire des services d’archives

Centre des Archives d’Outre-Mer

Pour les agents ayant travaillé dans les colonies françaises et en Algérie, le Centre des Archives d’Outre-Mer (CAOM) conserve les archives de la présence française en Algérie et plus de 100 000 dossiers du personnel colonial.

Retrouver des ancêtres hors-métropole (PDF-214 Ko) (document diffusé par les ANOM)

Pour les contacter :
Courrier : 29 Chemin du Moulin-Detesta 13 090 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone :  (33) 4.42.93.98.50
Fax : (33) 4.42.93.38.89
Courriel : caom.aix@culture.gouv.fr

Centre des Archives Diplomatiques de Nantes

Pour les agents ayant travaillé au Maroc et Tunisie, vous pouvez vous adresser au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN). Il détient en effet les archives de l’administration française en Tunisie et au Maroc sous le régime de protectorat.

Pour les contacter :
Courrier : 17 rue de Casterneau 44 000 NANTES
Téléphone :  (33) 2 51 77 24 59
Fax : (33) 2 51 77 24 60
Courriel : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr

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