Archives du Pas de Calais (62)

Archives du Pas-de-Calais
Registres paroissiaux (de 1553 pour le plus ancien à 1792) et d’état civil (1793 à 1882 environ) et tables décennales jusqu’en 1912.

Recensements de population

La première collection complète des listes nominatives de population (à l’exception de celles de la commune d’Arras) remonte dans le Pas-de-Calais à l’année 1820. 54 communes cependant disposent d’états nominatifs dès 1795.

Afin de respecter les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, les données personnelles de moins de 100 ans ne sont pas consultables en ligne. Vous pouvez donc consulter ici les listes nominatives jusqu’au recensement de 1911 (réalisé tous les 5 ans).

Recrutement militaire

Dans cette rubrique, vous pouvez consulter :

  • les répertoires (classes 1866-1930) ; les bureaux d’Arras et de Béthune n’ont tenu de répertoire séparé de manière systématique qu’à partir de 1878
  • les registres matricules complétés par les listes cantonales (classes 1867-1921), conformément à la délibération de la CNIL 2013-281 du 10 octobre 2013, qui autorise les services d’archives publics à mettre en ligne les matricules des soldats ayant participé la Grande Guerre

Les états signalétiques de service plus récents, qui peuvent contenir des informations à caractère médical, ne sont librement communicables que 120 ans après la naissance des personnes.

Plans cadastraux

Les archives départementales du Pas-de-Calais ont numérisé l’ensemble des plans du cadastre ancien, dit napoléonien, soit 4 899 plans levés pour la plupart entre 1808 et 1839. Cette opération a été réalisée à partir des plans versés par les services fiscaux. Pour certaines communes, la collection a été complétée par celle des atlas cantonaux ou dans quelques cas par les exemplaires communaux.

Rôles d’imposition

L’assemblée des États d’Artois, qui réunissait les représentants des trois ordres de la province, était chargée de voter l’impôt demandé par le souverain mais aussi, à partir de la réforme fiscale de 1536, d’en assurer le recouvrement.
Institué par Philippe 2, roi d’Espagne, sur ses sujets des Pays-Bas, le centième porte sur les biens fonciers, amasés (bâtis) ou non. Son montant est égal à un centième de la valeur du bien.
Les rôles du centième présentent un intérêt historique exceptionnel : pour la première fois dans l’histoire de l’Artois, il est possible, à partir de ces rôles, de reconstituer la liste complète des contribuables pour chacune des localités rurales (à quelques lacunes près), ce qui représente presque 47 000 chefs de famille répartis sur l’ensemble des villages de l’Artois.
Pour chacun, le rôle donne la description des biens fonciers exploités en faire-valoir direct ou en location (nature du bien, superficie, valeur locative, identité du propriétaire), ce qui permet de reconstituer le régime de l’exploitation et celui de la propriété ; il est également possible, à partir du nombre de « manoirs amasés » déclarés dans le rôle, de connaître approximativement le nombre d’habitants.

Fonds iconographiques

Plusieurs fonds iconographiques des archives départementales ont fait l’objet d’une campagne de numérisation, notamment :

  • Les documents figuratifs de la collection Barbier (4 J) : de nombreux dessins d’artistes, gravures et estampes mais aussi cartes et plans font la richesse de ce fonds éclectique, particulièrement déterminant pour toute étude de l’art dans le Pas-de-Calais et toute recherche iconographique.
  • L’album Robaut (6 Fi) : dessins et lithographies réalisés par Alfred Robaut (1830-1909) pour la commission d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais. Cet album intéressera particulièrement les chercheurs car il offre de nombreux témoignages d’édifices et d’objets mobiliers aujourd’hui disparus.

Cahiers de doléances

Les cahiers de doléances ont été rédigés, à la suite de l’ordonnance royale du 24 janvier 1789, par la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État, pour servir à l’assemblée des États généraux convoqués par Louis XVI, le 1er mai 1789. Ils contiennent les plaintes et les voeux des populations que doivent présenter les députés élus aux États généraux.

Pour le Tiers état, les opérations se sont déroulées en trois temps donnant lieu, à chaque étape, à la rédaction d’un cahier : cahiers des villes, paroisses, communautés de métiers de l’assemblée préliminaire, cahiers des bailliages secondaires, cahier du bailliage principal. Les cahiers de doléances sont accompagnés des procès-verbaux d’élection des députés et des pouvoirs qui leurs sont conférés. Certains cahiers de doléances qui se trouvaient aux archives départementales du Pas-de-Calais, à la fin du XIXe siècle, ont été publiés en 1891 par Henri Loriquet (1857-1939) dans son ouvrage « Cahiers de doléances de 1789 dans le département du Pas-de-Calais ».

One thought on “Archives du Pas de Calais (62)

  1. depuis aujourd’hui vous pouvez retrouver l’Etat civil en ligne
    Dans cette rubrique, vous pourrez consulter les registres paroissiaux (de 1553 pour le plus ancien à 1792) et d’état civil (1793 à 1882 environ) ainsi que les tables décennales jusqu’en 1912.

    Etat civil du Pas de Calais

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