Archives départementales des Ardennes (08)

Changement d’adresse du site internet des Archives départementales

nouveau_logo

archives.cg08.fr devient archives.cd08.fr

Suite aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, le Conseil général des Ardennes devient Conseil départemental des Ardennes. Ce changement de nom s’applique également à l’adresse du portail internet des Archives départementales qui devient archives.cd08.fr à la place d’archives.cg08.fr. De la même façon les adresses électroniques de vos interlocuteurs aux archives changent : archives@cd08.fr à la place d’archives@cg08.fr .

Techniquement, cela s’avérera transparent pour les internautes. Seuls les liens que vous avez pu avoir en provenance de notre site avant cette date ne fonctionneront plus, sauf à changer les caractères cg08 en cd08 dans l’adresse du lien. Par défaut, les anciens liens vous ramèneront sur la page d’accueil des Archives.

Tables décennales de l’état civil

Les tables décennales de l’état civil sont des listes établies par commune qui recensent les naissances, les mariages et les décès, classées par ordre alphabétique des patronymes. Elles ont été numérisées en 2000 après microfilmage de l’exemplaire du greffe. Elles couvrent la période 1792-1892, mais comportent des lacunes importantes selon les arrondissements, lacunes quelquefois comblées par l’exemplaire communal (série E/DEPOT) :

  • Les tables des communes de l’arrondissement de Rethel ne sont représentées que pour la période 1863-1872.
  • Les tables des communes de H à V de l’ancien arrondissement de Rocroi sont manquantes pour les années 1873-1882.
  • Les tables de toutes les communes de l’arrondissement de Vouziers sont manquantes pour la période 1883-1892.

Registres paroissiaux et d’état civil

Principale source de généalogie, les registres paroissiaux et d’état civil regroupent les actes de baptêmes/naissances, mariages, sépultures/décès des habitants des 503 communes correspondant aux 463 communes que compte actuellement le département des Ardennes.

Depuis 2009, les Archives départementales des Ardennes ont, en partenariat avec la société de généalogie professionnelle Coutot-Roehrig, numérisé les registres paroissiaux et d’état civil qu’elles conservent. La numérisation s’est faite à partir des microfilms, eux-mêmes réalisés par cantons durant plusieurs campagnes successives menées précédemment par les Mormons et notre laboratoire photographique. Près d’1,5 millions d’images sont disponibles en ligne et interrogeables grâce à une grille de recherche multicritères.

La collection s’étend des origines jusqu’en 1890. Dans les Ardennes, les registres les plus anciens sont ceux des communes de Revin (depuis 1555) et Mézières (depuis 1585).

Registres matricules du recensement militaire

À partir de 1867, les bureaux de recrutement militaire recensent les jeunes hommes de 20 ans devant effectuer leur service sur des registres matricules. Composés de fiches individuelles, ils permettent de retracer le parcours militaire d’un individu et sont pourvus de tables alphabétiques annuelles.

Attention cependant :

  • Les registres matricules sont établis par bureau de recrutement, dont le ressort géographique peut englober des cantons situés dans des départements voisins. De la même façon, les deux bureaux de recrutement des Ardennes, Mézières et Mézières-Reims, ne couvrent pas tout le sud du département. Certaines communes du sud des Ardennes dépendent ainsi des bureaux de recrutement de Reims, de Thionville ou de Stenay. Vous pouvez trouver les feuillets matricules dans les départements de la Marne, de la Meuse (http://archives.meuse.fr/?id=recherche_guidee_matricules_militaires) ou de la Moselle (http://www.archivesnumerisees57.com/mdr/index.html).
  • Le service militaire n’est obligatoire pour tous les hommes ayant atteint leur vingtième année qu’à partir de 1905 : le régime précédent établi sur le principe du tirage au sort ne concerne donc pas toute la population masculine.

 

Tables des successions et absences

 

Les tables de successions et absences constituent une mine d’information pour les généalogistes et les historiens. Elles contiennent en effet pour une période donnée, la liste des personnes décédées et les éléments permettant de régler leur succession : état civil, informations sur les héritiers, référence des testaments, déclarations de succession…

Cotée en sous-série 3Q (et très partiellement en 2 C pour les registres antérieurs à la Révolution), la collection conservée aux Archives départementales des Ardennes est lacunaire suite aux destructions des deux guerres mondiales. Par ailleurs, seules les tables de successions et absences microfilmées sont ici disponibles, la suite de la numérisation viendra donc compléter cet ensemble. Néanmoins plus de 30000 pages vous permettent actuellement de rechercher vos ancêtres jusqu’en 1958.

One thought on “Archives départementales des Ardennes (08)

  1. bravo ! le département des Ardennes est un des meilleurs de France ;je peux y trouver beaucoup de mes ancêtres malgré les  »trous » dûs aux destructions

    Merci à tous ceux qui y travaillent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Powered by Brin de Feuille