Souvenirs du Québec
Écrit par Francky   
10-05-2008
img_1209837399_440.jpgQui n'a pas rêvé un jour d'aller faire un petit tour chez nos cousins d'Amérique du Nord, plus particulièrement au Québec ?  Vous y pensez, mais vous n'avez pas encore pris de décision ? Alors laissez-moi vous raconter mon beau voyage et vous faire partager les souvenirs que j'en ai ramené...
 
 
Ce fut un très beau voyage d'une petite quinzaine de jours, au mois de juin. C'est un minimum pour découvrir un peu ce beau pays, ou du moins l'une de ses provinces, certainement la plus connue pour nous Français : le Québec.

Vous aurez également la possibilité de consulter l'album photos de "Brin de feuille" :  vous verrez elles vous feront toutes rêver !

A la fin de cet article vous trouverez une carte, sur laquelle est représenté le parcours de notre séjour. Chacun des principaux lieux visités y est précisé !

Toronto


Départ de Paris, aéroport Charles-de-Gaulle, vers la mi-juin. Sur Paris, il fait très chaud, le temps est lourd et très orageux. Ceci nous vaudra un petit retard d'une heure sur le vol régulier de 12 h sur Air Canada en direction de Toronto !

Après un vol de 8 heures 30, arrivée à Toronto vers 14 h heure locale sous... la pluie ! Beau contraste avec le départ et heureusement que les vêtements chauds n'ont pas été oubliés.

Après le transfert vers l'hôtel et une nuit qui s'est fait attendre -  il fallait en effet ne pas se fier à notre horloge biologique qui nous incitait, avec le décalage horaire, à prendre le lit vers 18 h, ce qui nous aurait amené à un réveil vers 3 h du matin en local - transfert vers la région de Niagara on the Lake, à la limite de la frontière avec l'état de New York et surtout là où se trouvent les chutes certainement parmi les plus célèbres, celles de Niagara.


Chutes de Niagara

Le temps est toujours maussade, mais cela ne gâche en rien le spectacle de ces chutes ! Avouons que les voir de près en vrai après les avoir si souvent vues en photos ne laisse pas indifférent !

Le lieu n'a plus vraiment rien de sauvage et est très largement exploité commercialement avec de grands hôtels aux noms prestigieux certes, mais qui tranchent quand même un peu avec le paysage !

Chute de Niagara
Chute de Niagara

Le spectacle est au rendez-vous car nous allons visiter ces chutes au plus près, par le pied en bateau et par le ciel en hélicoptère. Nous avons eu d'ailleurs de la chance car, avec les conditions météo, les hélicoptères ne volaient que le matin, à l'horaire choisi pour notre excursion dans les airs !

La visite en bateau nous aura laissés quelque peu trempés. En effet, entre la pluie et les embruns des chutes qui finissent par se confondre, ce n'est pas les petits imperméables en plastique que l'on nous a fourni qui protègent le plus ! Mais c'est peut-être le but recherché...

Je vous laisse découvrir, dans l'album photos, les plus belles photos prises à ce moment là. Même si elles ne sont pas parfaites, dûes aux conditions, certaines sont spectaculaires !

 

Retour sur Toronto en fin de journée pour une petite visite de cette ville moderne, avec un édifice célèbre la CN Tower. Le lendemain départ vers Ottawa, capitale fédérale du Canada en passant par la superbe région des Mille Iles où nous nous attarderons.

Les Mille Iles


Cet endroit remarquable du Saint Laurent est en fait constitué d'une multitude de petites îles, d'où son nom. Chacune de ces îles est habitée avec des demeures à l'aspect traditionnel mais aussi quelques autres nettement plus remarquables ! Il pleut encore un peu mais la météo s'améliore doucement.

Pour visiter ces îles, nous prenons à nouveau le bateau pour une petite croisière sur cette partie du Saint Laurent.


Ottawa


La météo n'est toujours pas clémente mais elle s'améliore notablement.

Visite de cette ville avec des édifices remarquables, tels ceux, de style néogothique, que l'on trouve sur la colline du Parlement. Ici siège le parlement de la fédération Canadienne.

Le Parlement
Le Parlement


Visite ensuite du superbe musée des civilisations Canadiennes .

La visite est en fait un parcours parmi des scènes de la vie quotidienne retraçant ainsi l'histoire de la civilisation Canadienne, ses coutumes et sa culture. Un fabuleux plongeon dans le passé  !

On admire également ces amphibiens, véhicules mi-bateau mi-bus, qui traversent la rivière
Ottawa (prononcez Ottaouai) gonflée par les eaux des dernières pluies. On apprendra d'ailleurs par la télé locale qu'un de ces amphibiens a chaviré, faisant quelques victimes.
Nous quittons Ottawa, direction Montréal.
 

Montréal

Nouvelle étape, dans cette grande ville, très célèbre chez nous les Français ! Nous passons l'après-midi à magasiner (faire les magasins quoi !).
J'en profite pour m'approvisionner en "repellent", un repoussant pour les moustiques. Pour cela, il suffit de trouver une pharmacie, facilement repérable à leur enseigne. Sauf, qu'une fois à l'intérieur on pense s'être trompé de porte : en effet il y a de tout et on se croirait plus dans une superette : en fait les rayons "médicaments" sont au fond du magasin...
Nous visitons la ville souterraine, véritable réplique des rues de la surface mais sous les immeubles. Ces rues sont empruntées par les habitants pendant les longs hivers et les non habitués se perdrons sans aucune difficulté. A l'époque de notre séjour, un projet de reporter les noms des rues dans celles qui courent sous la ville était à l'ordre du jour.

Nous profitons des premières éclaircies pour prendre un café dans un bar "Italien" afin de retrouver un petit expresso digne de ceux que nous connaissons. Eh oui, en Amérique du Nord, le café c'est leur spécialité, mais très très très léger pour en boire des litres ! Nous, Français préférons en prendre un peu moins mais nettement plus "serré" !

Québec


Nous quittons Montréal pour Québec un peu plus vers le Nord et toujours en longeant le Saint Laurent.

Petite escale dans un restaurant dont j'ai malheureusement oublié le nom mais pas l'accueil : les Québécois aiment recevoir leurs "cousins" et nous sommes très chaleureusement accueillis par la maitresse des lieux !

Après l'apéritif maison, un "caribou" qui nous réchauffe les cœurs, nous goutons une spécialité locale : le crabe des glaces ! En fait, un immense crabe et quelques pattes suffisent à vous restaurer. Nous en profitons pour croiser quelques gros camions qui feraient sensation chez nous !

Québec est une très jolie ville, dont le coeur fortifié surplombe le Saint-Laurent. En son centre, le célèbre chateau Frontenac, devenu un prestigieux hôtel -il paraît que c'est l'hôtel le plus photographié au monde- dans lequel nous nous risquons, histoire de jeter un oeil.

Çà y est, la météo est au beau fixe et cela se ressent : tout le monde est dehors sur les terrasses. On se croirait en pleine fête de la musique chez nous. En fait nous apprenons que ces beaux jours sont les premiers que vivent les Québécois depuis l'hiver. Alors tout le monde en profitent et les dos blancs et nus ne sont pas rares pour profiter des rayons du soleil de juin
!

Nous visitons quelques lieux remarquables aux alentours de la ville, telle la célèbre chute Montmorency, en face de l'Ile d'Orléans, berceau de la Nouvelle France.
Nous ferons un petit tour sur cette ile, où nous visiterons une cabane à sucre. Après un bon diner nous enroulons autour de petits batons du sirop d'érable déposé sur de la neige (tout spécialement fabriquée pour l'occasion vue l'époque) et dégustons ainsi quelques glaces improvisées !

Nous profitons également de quelques explications sur la fabrication de ce sirop d'érable et également du beurre d'érable !

Chute Montmorency
Chute Montmorency


Nous passons la nuit en pleine nature dans une station de ski, toute proche de Québec.

Départ pour Tadoussac après une visite en passant à la Basilique Saint-Anne de Beaupré .


Les baleines

Nous quittons Québec pour remonter un peu plus vers le Nord. Nous faisons une escale à Tadoussac après avoir pris les traversiers qui font des allers-retours incessant pour passer les véhicules sur l'autre rive de l'embouchure de la baie Saint Catherine. En fait, les Québécois ont toujours refusé la construction d'un pont pour préserver le paysage. Et puis le ballet des traversiers est un spectacle en soi aussi.

Nous prenons le bateau et allons un peu plus au large pour rencontrer des animaux typiques de la région et qui profitent des eaux riches en petites crevettes de la baie du Saint Laurent pour se restaurer : les baleines ! !

Baleine
Baleine


Il y en a en fait plusieurs espaces allant du rorqual commun à la baleine à bosses, plus rare. Nous en verrons une !

Malgré une brume de chaleur, le spectacle est grandiose pour nous autres qui découvrons ces espaces ! Quel merveilleux moment que l'observation de ces grands mammifères dans leur milieu naturel ! ! Il faut voir comment les gens s'émerveillent lorque nous entendons le bruit du premier souffle de baleine !

Un des meilleurs souvenirs de ce voyage.

Nous quittons ensuite les rives du Saint-Laurent pour suivre la rivière et nous enfoncer dans les terres.


Lac Saint Jean

Arrivée au lac Saint Jean, nous découvrons une superbe étendue d'eau dont il est difficile de parcevoir l'autre rive. Nous sommes également dans une réserve indienne.

Nous passons la soirée en dansant avec les habitants du petit village de Debiens.

Nous dormirons chez l'habitant avec, c'est devenue une très agréable habitude, un accueil des plus chaleureux. Leur maison peut sembler petite mais l'aménagement intérieur donne une sensation de volume assez étonnante, avec une coquette décoration. Le matin nous profitons d'un petit déjeuner typique avec les pane cakes accompagnés du sirop d'érable et du beurre de... cacaouhètes. Un régal croyez-moi !

Pour l'anecdote dans la nuit, je fus surpris par le sifflet d'un train qui sonne comme dans les films Américains !! Peut-être l'aurais-je rêvé...

Nous profiterons de notre passage dans cette région du Lac Saint Jean pour visiter le zoo sauvage (au québec on dit " le zou") de Saint Félicien. Nous nous mettons en cage dans un petit train pour aller à la rencontre des principales espaces de la faune locale.

Départ pour la Tuque, histoire de gouter aux joies de l'hydravion.

Hydravion

Passage à La Tuque, pour une petite balade en Hydravion.

Amarrés au bord, plusieurs appareils nous attendent, dont un ancêtre : un superbe De Havilland DHC-2 Beaver MK1 de 1958 ! Bien évidement, je choisis celui-ci !

Ce type d'avion est typique et quasi légendaire dans ce pays. On dit même qu'il s'agit de l'un des 10 plus grands résultats de l'ingénierie Canadienne.

Cet avion-ci a une histoire, il fut le premier livré à la Royal Canadian Mounted Police.


Le temps de chauffe avant décollage est long mais l'attente ne fait que rendre ces moments passés dans les airs plus merveilleux.

Nous quittons La Tuque direction le lac Taureau -il s'agit en fait d'un réservoir- et son auberge.


Cabane
Cabane



Taureau

Lieu de repos par excellence, nous terminons notre séjour dans cette magnifique auberge du lac Taureau, entièrement en bois avec tout ce qu'il faut pour se détendre : sona, espace détente, pêche à la truite, balade en canoë, visite chez les castors.

Seul inconvénient avec le retour des beaux jours : les maringuoins, des gros moustiques quoi ! Le soir venu c'est infernal au point que certains rentrent à l'intérieur, ne pouvant supporter ces charmants invertébrés.
Lac Taureau
Lac Taureau

Nous nous restons à l'extérieur pour profiter, devant le soleil couchant de notre dernière soirée au Québec devant un magnifique grand feu de bois pour la Saint Jean ! A l'intérieur, nous finissons la soirée avec des chansonniers et leurs airs entrainants.

Le lendemain, journée de farniente avec une balade en canoë.

Puis en milieu d'après midi sonne l'heure du retour avec le départ pour l'aéroport de Montréal.

Après un passage sous douane assez perturbé, un détour au magasin détaxé pour faire un dernier plein de souvenirs à rapporter pour les amis et la famille (après le passage en caisse, on vous garde vos achats qui vous seront remis à l'entrée de l'avion).

Retour vers Paris avec un vol de nuit plus court qu'à l'aller (7 h 30). Décollage de Montréal vers 19 h 00.

J'ai "négocié" très poliment avec la personne qui saisit mon embarquement, histoire de choisir ma place dans l'avion pour profiter de la vue -à l'aller j'étais en centrale- et espérer capter un dernier souvenir. Cette personne très sympathique me demande de passer derrière son poste pour que je choisisse moi-même la place sur l'écran informatique. Je ne vous le dirai jamais assez : quel accueil de la part de nos cousins ! !

Je ne vois pas le vol passer : après quelques turbulences au dessus de Terre Neuve et une superbe vue avec, à gauche un magnifique coucher de soleil sur le pôle et à droite un joli clair de lune sur un fond de nuage blanc, je m'endors avec des images plein la tête...

Arrivée à Paris au petit matin. Avant le retour à la maison un petit passage chez le photographe pour révéler mes précieux souvenirs sur pellicule...



La carte du voyage

Voici une carte du Canada où sont représentés les principaux lieux que nous avons visités. Elle va vous aider à vous repérer dans cette très belle région, là-bas de l'autre côté de l'Antlantique.
Cliquer sur les symboles pour avoir plus d'informations.



Cette carte est également disponible ici sur sur Google Maps .

Si vous voulez plus d'information sur ce séjour, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires : vous seraez ainsi redirigé vers le forum où je me ferai un plaisir de répondre à vos questions...
Dernière mise à jour : ( 21-05-2008 )